Rempoter les plantes succulentes (hors cactées) devient nécessaire quand celles-ci commencent à montrer des signes de faiblesse ou que la motte est bourrée de racines. Dans certains cas, le pain de racines peut pousser la motte hors du pot ! Les succulentes acceptent assez bien d'être serrées dans leur pot, mais jusqu'à un certain point.


Je rempote mes succulentes aux mois d'avril, mai et juin, au moment de la reprise végétative. Le substrat doit être très drainant, et personnellement je n'utilise que de l'akadama (voir article sur les "substrats").


Le pot doit être de taille légèrement supérieure. Dans le cas de plantes succulentes taillées régulièrement, comme des bonsaï par exemple, la grandeur du pot peut rester la même. Personnellement, quand je ne tiens pas à ce que les plantes grandissent particulièrement vite,  j'enlève de 1/3 à plus de la moitié des racines. Si l'on veut faire croître rapidement une plante, il est inutile de tailler les racines lors du rempotage, il suffit d'augmenter la taille du pot.


Si l'on réduit la motte de racines (en laissant des plaies), il est impératif d'attendre quelques jours avant d'arroser de nouveau la plante. Cela évitera tout risque de pourriture en laissant les plaies se cicatriser.


Ne pas oublier de boucher le trou de drainage du pot. Pour les pots de petite taille, je dispose un bout de grille de moustiquaire en plastique (taille des trous d'environ 1 mm) sur le trou et pose une première couche d'akadama à gros grains. Pour des pots de taille plus importante, je place une grille plastique plus solide et grossière. J'évite les classiques tessons de terre cuite qui, s'ils sont très plats, risquent de boucher assez rapidement le fond du pot. Si on veut les utiliser, les préférer toujours bombés et poser par dessus une bonne couche de substrat grossier (gravier, pouzzolane, akadama ou autre matériaux qui ne se délitent pas).


Quasiment tous mes pots sont en terre cuite; cela favorise un séchage plus rapide du substrat. De plus, je trouve cela bien plus esthétique que les pots en plastique ! (ma collection se veut artistique et non botanique). Les seuls pots qui sont en terre cuite émaillée sont ceux qui servent à mettre en valeur les plantes : bonsaï, compositions ou SuKusamonos (voir page d'accueil des succulentes).

(c) sylvain-berbie.org LE REMPOTAGE

Tous mes pots de culture sont en terre cuite

RETOUR
RETOUR

SuKusamono en pot émaillé