[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
Sylvain-Berbié.Org / Succulentes / Succulentes remarquables
Deux tuiles tête-bêche, percées et assemblées avec du fil de fer plastifié servent de nouveau support à ce Sempervivum tectorum
Euphorbia milii

En cours
Euphorbia obesa

En cours
Superbe et longue
floraison !
Plantules sur tiges
défleuries
Plantules spontanées
sur feuilles
Sempervivum tectorum


Le groupe (parmi une vingtaine) de Sempervivum tectorum ci-contre a été prélevé sur une toiture de tuiles d’un bâtiment agricole peu élevé. Cette espèce présente la particularité de pouvoir pousser sans substrat ! A l’origine, peut-être est-ce de la mousse morte qui a servi de support à son implantation. J’ai transplanté ce groupe sur une nouvelle tuile (ancienne et faite à la main...), et elle ne semble pas s’en trouver mal. Dans l’épaisseur entre les rosettes et la tuile, une énorme quantité de racines pousse sur ... rien ! Des racines mortes servent-elles de support à celles qui sont vivantes ? Difficile à dire.
Succulentes remarquables
Kalanchoe tubiflora


Cette espèce, que je n’ai découverte que très récemment, est exceptionnelle tant pour son mode de multiplication que pour sa floraison, remarquable. Cette succulente de petite taille possède sur tout le bord de ses feuilles allongées des bulbilles ou plantules qui sont parfois déjà racinées ! Il suffit qu’elles tombent par mégarde sur la terre du pot de la plante mère pour qu’elles poussent. Cette particularité peut rendre cette espèce envahissante.

La floraison qui suit la pousse rapide de la hampe florale (40 cm ou plus) est superbe avec des tons qui vont du jaune au rouge orangé. Débutant entre décembre et février suivant le lieu ou les conditions de culture, la floraison peut durer jusqu’à 4 mois. Et, si l’on coupe les fleurs fanées, on peut même obtenir une seconde floraison (quelques fleurs seulement...). Ensuite, des bulbilles poussent sur les tiges de fleurs fanées, comme pour dire "tiens je t’en remets une couche!"