[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
Micro SuKusamono
Sylvain-Berbié.Org / Succulentes / SuKusamonos
Plus de photos de SuKusamonos et photos techniques dans la galerie flash
SuKusamonos


Les kusamono sont traditionnellement des plantes d’accompagnement (souvent des graminées) pour bonsaï en exposition traditionnelle japonaise. Les plantes grasses rustiques (non-gélives), elles, accompagnent plutôt des conifères. Mais pour moi, les succulentes dans leurs mini-pots en céramique représentent un petit art en soi, que j'ai baptisé "SuKusamono".

Les Sukusamonos sont pour la plupart issus de boutures. Ceux qui sont de petite taille, donc plantés dans de tout petits pots, ne survivent que quelques années et doivent être rempotés sous peine de les voir mourir.

De toute façon, l’harmonie recherchée entre la plante et le pot (couleur, taille et forme) est modifiée au fur et à mesure de la croissance de la succulente. Quelquefois, en fonction de l’évolution de la structure de la plante, même un changement de pot ne peut rétablir l’harmonie initiale.

De temps en temps, un miracle s’opère. Lors de la croissance de la plante, une autre harmonie que celle prévue se dégage... (voir Crassula falcata)

Depuis cette année (2008), je commence à créer des micro-Sukusamonos... La taille du pot ou contenant devra être moins grand qu'un dès à coudre ! Je viens de rempoter les premiers dans des cupules de glands, mais je vais aussi créer des pots miniatures dans différents matériaux. Bien sùr les espèces utilisables sont limitées.


N.B. : Les tailles indiquées correspondent à la distance entre le collet (ou la partie la plus basse pour les espèces retombantes) et le sommet de la plante sans compter les éventuelles inflorescences saisonnières.