Plantes succulentes
Ma passion pour les plantes succulentes date du milieu des années 80. Petit historique de ma collection.
Ma fascination pour ces végétaux extraordinaires du fait de leurs tailles, couleurs, textures et formes ne s’est jamais affaiblie. Ma petite collection composée de plantes miniatures est restée modeste (180 espèces en 380 spécimens au plus) et s’oriente actuellement vers la création de kusamonos et de forêts bonsaï.
Notions de cultures de base issues directement de mon expérience. Elles peuvent compléter les informations figurant sur d’autres sites spécialisés.
Quelques espèces exceptionnelles de succulentes (floraison particulière, absence de substrat, mode de multiplication, etc.) que j’ai eu la chance de côtoyer dans ma modeste serre. Emerveillement...
Les kusamono (sans "s" au pluriel, car ce mot d'origine étrangère ne subit pas les règles de la grammaire française) sont traditionnellement de petites plantes d’accompagnement (souvent des graminées) pour bonsaï en exposition traditionnelle japonaise. Les plantes grasses, elles, accompagnent plutôt des conifères (milieux similaires). Mais pour moi, les succulentes dans leurs mini-pots en céramique, représentent un petit art en soi que j'ai nommé "SuKusamono". La recherche d’une harmonie, d’une esthétique entre la plante et la forme, la taille et la couleur du pot constitue une activité excitante. Un autre de mes challenges est d’obtenir des Sukusamonos (ce mot devient français - même si par encore inscrit dans le dictionnaire ! - donc avec "s" au pluriel !) de plus en plus petit...
Les bonsaï de crassulas, solitaires ou forêts, me rappellent les sensations étranges que l’on ressent face à des baobabs d’Afrique ou de Madagascar. J’ai développé pour les crassulas des techniques de taille qui permettent de les ramifier et de les compacter pour obtenir un rendu intéressant. Ils peuvent ainsi devenir d'authentiques bonsaï !
Les fameux murs végétaux de Patrick Blanc et d'autres créateurs m'ont donné l'idée de faire une recherche en vue de créer de petits tableaux de succulentes. Cette partie décrit mes essais et mes créations depuis le printemps 2008.
Enfin, quelques liens internet utiles pour trouver le nom, la photo ou les exigences de culture d’une plante succulente.
N.B. : ce site n’a pas de valeur encyclopédique ! Les noms latins ne sont pas fiables à 1000 %, même si j’essaie d’être le plus rigoureux possible en croisant les informations entre les livres et le net sérieux (pour certaines espèces, je ne mentionne que le genre pour éviter des erreurs).