Retour

Livres variés

A l'heure où l'agriculture conventionnelle est dans une impasse, nombreux sont ceux qui recherchent des techniques alternatives durables… Des techniques qui produisent en même temps de l'énergie (pas des carburants !) et de la nourriture. Des techniques qui, tout en nourissant la plante, reconstituent les stocks de nutriments du sol. Technique innovante mise au point au Québec, le bois raméaI fragmenté, ou BRF est arrivé en Europe il y a moins de 10 ans... La technique répond aux deux défis énonces ci-dessus. Après 3 années d'expérimentation sur le Causse du Lot, Jacky Dupéty est devenu un ambassadeur enthousiaste du BRF. Il fait ici le point de ses expériences et partage sans retenue ses acquis, mais aussi ses doutes. Un premier pas vers ce qui paraît être aujourd'hui une vraie révolution verte... Un témoignage précieux pour tous ceux, nombreux, qui savent que le sol est vivant et veulent contribuer à redonner aux métiers de la Terre ses vraies raisons d'être...


Et si les problèmes des jardiniers et des agriculteurs venaient de notre méconnaissance de la vie du sol et des mauvais traitements que nous lui infligeons ? L’exemple des espaces naturels (forestiers et autres), nous montre que le « Génie de la vie du sol » est la clé de la fertilité et de sa productivité. Voilà un ouvrage qui n’a pas peur de bousculer les idées reçues et dénonce l’irrespect des activités humaines conventionnelles sur l’agrologie et leurs conséquences dont plus personne n’ose nier le caractère abyssal des malaises (désertification, érosion, mal-bouffe et malnutrition), et pour cause, nous sommes tous concernés ! Pourtant les alternatives existent, elles sont pratiquées par ceux qui refusent la fatalité d’une désertification programmée de la planète.Ces autres techniques, nous vous en proposons les bases, non pas comme des vérités toutes faites, mais comme des pistes de réflexions sur lesquelles chacun pourra s’appuyer pour faire évoluer, à son rythme, ses propres comportements. Connaître la vie du sol, en apprécier l’ampleur et la vitalité, l’entretenir, travailler avec le génie du sol et non contre lui, c’est ce que vous découvrirez à travers des exemples et des témoignages concrets. Ainsi, cette révolution tant attendue, celle de l’humus, synonyme d’autonomie de production et de durabilité, n’est plus une utopie. Et cette révolution là, elle est à la portée de tous !

L'électroculture est un mode de culture utilisant les forces naturelles de la nature disponibles autour de nous, inépuisables et non polluantes. Elle regroupe un ensemble de techniques utilisant les courants électriques atmosphériques et telluriques, les rayonnements cosmiques et le champ magnétique terrestre afin de stimuler la germination, la croissance et le développement des plantes. Ces forces électromagnétiques naturelles forment, conjuguées, une source d'énergie gratuite, douce et intarissable, que l'on peut transmettre aux végétaux à l'aide de simples électrodes métalliques. Elles permettent une forme de culture saine avec des résultats remarquables, tant en quantité qu'en qualité. Ceci est valable pour toutes sortes de culture, y compris les arbres et les plantes d'agrément. Découverte il y a plus d'un siècle, étudiée par la science, l'électroculture offre une agriculture écologique et biologique étonnante. En combinant avantageusement un rendement élevé et une énergie naturelle et inépuisable, elle est vouée à un avenir des plus prometteurs. Pour le bienfait de la Nature et de notre santé.

En recoupant leurs observations, les jardiniers ont mis en évidence des associations bénéfiques entre plantes, permettant d'avoir naturellement un jardin plus sain et plus productif. Les cultures associées et la rotation des cultures /ont, elles aussi, partie intégrante du jardinage raisonné, qui privilégie toujours les actions préventives aux actions curatives. Plante par plante (légumes, petits fruits, arbres fruitiers, fleurs du potager), Claude Bureaux indique :


L'agriculture aujourd'hui est dans une impasse. L'intensification n'a pas été capable d'arrêter la famine mais elle a épuisé des millions d'hectares de sol et dégradé la qualité nutritive des aliments. Fondée sur une conception très réductrice du sol considéré comme un support inerte l'agronomie n'a pas su développer une agriculture durable, elle s'enlise dans les OGM qui rendent les agriculteurs prisonniers des semenciers ainsi que dans les agro-carburants qui provoquent une hausse brutale du prix des denrées agricoles. S'appuyant sur les expériences réussies d'autre forme d'agriculture dite biologique et sur les dernières recherches en microbiologie du sol, Claude et Lydia Bourguignon proposent dans ce livre une nouvelle voie pour l'agriculture du XXIe siècle. L'agrologie, sciences de l'agriculture écologique, est fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l'homme. Elle développe l'usage de nouvelles espèces déjà sélectionnées par la nature pour leur aptitude à restructurer les sols, à récupérer les engrais lessivés par les pluies, à pousser sur des sols pauvres ou arides. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée de cet ouvrage de référence, les auteurs, remettant en cause le labour, exposent une nouvelle évolution verte, qui par l'application des lois de la biologie des sols, permet de restaurer une fertilité durable grâce à des techniques comme le semis direct sous couvert, le BRF, le compost, etc. Le paysan devenu exploitant agricole doit maintenant devenir un véritable agriculteur qui pour la première fois dans l'histoire, cultivera la terre sans l'éroder en l'aimant et la respectant comme un être vivant.

Cela vous dirait de traiter la plupart de vos problèmes au jardin sans employer le moindre produit chimique ? Avec Purin d'ortie & compagnie, c'est tout à fait possible ! Vous y découvrez l'art et la manière de préparer de nombreux extraits végétaux, celui d'ortie, mais également ceux de 23 autres plantes indispensables, comme la prêle, la fougère, la consoude, le pissenlit, etc. Une véritable trousse de secours pour votre jardin, vos jardinières et vos plantes d'intérieur… A l'expérience des auteurs, s'ajoute les témoignages de spécialistes qui vous livrent leurs propres secrets et tours de mains… "C’est vos plantes qui vont être heureuses !".

Retour