Retour
Retour

Vous trouverez dans ce livre une nouvelle méthode pour produire une grande variété d'aliments et de substances utiles, que vous disposiez d'un jardinet ou d'une véritable exploitation agricole. La permaculture consiste à exalter progressivement les effets bénéfiques que l'on peut obtenir de judicieuses associations de plantes (diverses et nombreuses) et d'animaux (assez divers et nombreux eux aussi): elle vous apprend à créer une sorte d'« écologie cultivée », ou de semi-culture (arbres et plantes pérennes sont à l'honneur) parfaitement adaptée aux conditions locales, et qui se révèle stable et sûre à l'usage. Plusieurs centaines d ‘arbres et de plantes sont présentées dans ce livre, sur la base d'une expérience pratique, pour aider votre choix. Il ne s'agit pas d’un retour à la nature, mais d'un pas en avant avec la nature. La démarche des auteurs n'est pas du tout « rétro »: ils vous amèneront à pousser très loin les études et les réflexions préalables, à faire, au départ, une minutieuse planification (la nature n'accepte pas n’importe quoi), basée sur une large information, qu'il faut d’ailleurs constamment renouveler. Après la période d'installation et à condition de continuer à observer, contrôler, expérimenter, vous verrez combien il est avantageux de faire travailler d'abord votre tête, et d’économiser ainsi votre temps, vos efforts physiques et votre argent. Ce livre vous propose des outils pour participer à un véritable renouveau agricole. Vous joindrez d'ailleurs l'agréable à l'utile: quand elles sont bien menées, les réalisations de la permaculture sont toujours plus belles à regarder, et plus faciles à entretenir, à mesure que votre création évolue vers cet équilibre que vous négociez avec la nature.

S'il fallait faire la distinction entre la Permaculture et les autres systèmes agricoles, il faudrait dire que la Permaculture est d'abord un système résultant d'une conscience organisatrice, et qu'elle consiste à inclure des plantes pérennes et des animaux dans le plan d'exploitation, de manière à obtenir des ressources régulières et renouvelables pour les habitants des campagnes et des villes voisines. C'est une technique conçue pour parvenir à de hauts rendements avec un faible rapport d'énergie, et qui, en utilisant presque uniquement l'habileté et l'intelligence de l'homme, permet de réaliser un système de production approprié, sûr, d'une grande complexité, elle-même garante d’une grande stabilité. Permaculture 2 est un livre de planification du paysage et de pratique agricole, ne traitant pas de l'agriculture et de l'élevage en les considérant isolément, mais comme des éléments d'un système qui vise à rendre service à l'homme et à favoriser une écologie bien comprise... Les bons professeurs ne peuvent rien faire de mieux que d'éveiller la passion de s'instruire chez leurs élèves : avec la meilleure volonté du monde, ils ne peuvent pas donner une connaissance définitive et suffisante à leurs élèves. C'est pourquoi ce livre présente davantage une méthode pour organiser vous-même votre territoire agricole, qu'un modèle d'organisation à reprendre passivement. La seule réponse au chômage, à la malnutrition, aux inégalités entre le Nord et le Sud réside dans la démarche de petits groupes commençant à appliquer des solutions nouvelles, basées sur l'amitié, l'entraide et la responsabilité de chacun avec pour objectif la survie de tous. La Permaculture c’est l’autonomie agricole de demain.

Au cours des quarante dernières années Masanohu Fukuoka a témoigné avec indignation de la dégénérescence de la terre et de la société japonaise. Comme un seul homme, les Japonais ont suivi le modèle américain de développement économique et industriel, abandonnant leur riche héritage de travail simple et proche de la terre. Mais M. Fukuoka était déterminé à ne pas abandonner l'agriculture traditionnelle. Il l'affina, au contraire, à tel point que sa méthode d'agriculture sauvage demande moins de travail et cause moins de dégâts à la nature qu'aucune autre méthode tout en maintenant les mêmes rendements à l'hectare que les paysans voisins. Dans cet ouvrage d'une profonde sensibilité et qui fait réfléchir, M. Fukuoka décrit les événements qui l'ont conduit à développer sa méthode d'agriculture sauvage et l'impact qu'elle a eu sur sa terre, lui-même, et les milliers de personnes à qui il l'a enseignée. Il décrit la méthode elle-même et pourquoi il croit qu'elle offre un modèle pratique et stable de société basée sur la simplicité et la permanence. M. Fukuoka fait preuve d'une compréhension profonde des interactions entre l'agriculture et les autres aspects de la culture. Il sent que l'agriculture sauvage a son origine dans la santé spirituelle de l'individu. Il considère que la guérison de la terre et la purification de l'esprit humain sont la même chose et propose une manière de vivre et de cultiver où ce processus puisse se réaliser. Ce livre a pour but de changer les attitudes envers la nature, l'agriculture, la nourriture, la santé physique et spirituelle.

L'Autrichien Sepp Holzer est peu connu du grand public, et pourtant... En 1962 à l'âge de 19 ans, il reprend la ferme de ses parents, dans la région de Salzbourg, en moyenne montagne. Très vite, il aménage des étangs, des terrasses, des jardins végétaux. Il crée des élevages de poissons et d'animaux domestiques ainsi que des champignonnières, une pépinière alternative et bien d'autres choses. Ses voisins le traitaient de cinglé, mais au fil du temps il a doublé sa surface d'exploitation (45 ha aujourd'hui !) alors que d'autres disparaissaient. Cherchant à conserver la plus grande variété possible, il a basé son exploitation sur les cycles naturels et les écosystèmes, en utilisant les ressources naturelles et l'énergie à tous les tous niveaux. En fait, Sepp Holzer faisait de la Permaculture sans le savoir, le terme n'ayant été popularisé par l'australien Bill Mollison qu'en 1978. Et il a réussi à vivre de son métier dans notre monde tel qu'il est, en bénéficiant il est vrai d'un terrain immense.

Créer une forêt comestible dans son jardin avec des fruits, des légumes, des champignons, des plantes aromatiques et médicinales organisés intelligemment pour une production sans pesticide et avec peu d'entretien. Un livre de grande valeur pour ceux qui souhaitent une technique écologique cohérente en permaculture. Au jardin-forêt on maximise l’espace, le soleil, l’eau et les nutriments du sol. Le mélange de plusieurs espèces, la protection du sol et la richesse de la biodiversité limitent les maladies. On tire aussi parti du fait que toutes les espèces n’ont pas besoin en même temps du soleil ou des nutriments. Ainsi, le cassis planté sous un pommier profite pleinement du soleil et des pluies au printemps bien avant l’apparition du feuillage du pommier encore endormi de l’hiver. Le cassis produit moins que s’il était planté seul, mais la récolte totale de cassis et de pommes est supérieure.

Au travers de ses découvertes, de son expérience, de ses designs et grâce à sa compréhension de la vie, Laurent Schlup nous offre un ouvrage d'une grande profondeur. Les sujets classiques de la permaculture sont traités de manière professionnelle et passionnée. Voici 360 pages d'informations & solutions perspicaces et créatives, au travers de 32 chapitres et plus de 200 illustrations descriptives. Cet ouvrage n'a rien à envier aux livres de Bill Mollison, et notamment le Permaculture Designers' Manual, que tous considèrent comme étant la bible de la permaculture. Voici maintenant notre nouvelle référence, et en français !

À propos de l'auteur : Laurent Schlup est né en Suisse, a grandi à Madagascar et il est parti pour l'Australie en 1993. Artiste et voyageur, il découvrit la permaculture en 1999, lors d'une période passée à l'écovillage de Crystal Waters. La graine était plantée. Ce n'est cependant qu'en 2005 qu'il suivit son cours de certificat de design en permaculture. Il a travaillé depuis plus d'une dizaine d'années dans divers sujets, comme : pépinière fruitière tropicale, paysagisme, planteur d'arbres, terrassement, jardinier ou encore plusieurs saisons d'alpages dans les préalpes Suisse. Il détient aussi plusieurs autres certifications de cours spécialisés à l'Institut de recherche de permaculture Australien. Il est depuis 2008 consultant, designer et enseignant en permaculture, sous Kangaroots-Permaculture.


Livres de permaculture

Un regard et des techniques qui changent notre vision

Avec ce nouveau livre Sepp Holzer continue de transformer profondément notre façon de pratiquer l'agriculture, la pisciculture et le jardinage.

L'auteur complète et prolonge ainsi les enseignements de son précédent livre « La permaculture de Sepp Holzer » en approfondissant notamment la création d'étangs de pisciculture et de paysages aquatiques. Il apporte également de nouveaux éléments clefs sur la culture des légumes sur butte, des céréales, des fruitiers, la conduite de l'élevage de volailles, de cochons, des abeilles, etc.

En bon pédagogue, il nous enseigne aussi comment intégrer ces nouvelles pratiques sur notre terre en nous permettant de mieux appréhender le fonctionnement écologique des paysages. Car c'est à cette seule condition que l'on peut cultiver en bonne intelligence avec la nature.

On peut stopper la désertification

Le thème de l'eau est au coeur de ce livre. Sepp Holzer montre, avec les exemples concrets de ses actions remarquables menées notamment en Espagne et au Portugal, comment transformer des étendues dévastées par la sécheresse et les parasites en paysages aquatiques luxuriants et durables permettant à nouveau le développement d'une agriculture et d'une économie locales, là où il ne pleut parfois que 400 mm d'eau dans l'année !

Un livre remède contre la fatalité !

On le trouve uniquement pour l’instant sur http://aupetitcolibri.free.fr


PERMACULTURE / LA FERME DU BEC HELLOUIN En 2004, Perrine et Charles Hervé-Gruyer créent la Ferme du Bec Hellouin, en Haute-Normandie. Cette ferme fait aujourd'hui référence en matière d'agriculture naturelle et attire des visiteurs du monde entier. Ce récit est celui d'une famille qui a réussi à créer, en quelques années seulement, une oasis de vie généreuse sur des terres peu fertiles. C’est également une vaste enquête menée autour du monde, à la rencontre de pionniers de l'agriculture qui explorent des voies novatrices et inventent le monde de demain. La démarche de Perrine et Charles Hervé-Gruyer repose sur la permaculture. Son principe est de prendre la nature comme modèle et de concevoir des installations humaines fonctionnant comme des écosystèmes productifs et économes en ressources. Les résultats obtenus à la Ferme du Bec Hellouin, grâce à l'énergie du soleil, stupéfient aujourd'hui les agronomes : en travaillant entièrement à la main, Charles et Perrine produisent des récoltes abondantes et de qualité sur une toute petite surface, tout en créant de l'humus, en aggradant la biodiversité, en embellissant les paysages, en stockant du carbone dans les sols et les arbres. Une étude agronomique menée en partenariat avec d'éminents chercheurs démontre la pertinence sociale, économique et écologique d'une agriculture permaculturelle qui dessine une nouvelle manière d'être paysans au XXIe siècle, source potentielle de millions d'emplois.

Perrine Hervé-Gruyer a mené une carrière de juriste en Asie avant de se consacrer à la psychothérapie. Éducateur de formation, Charles Hervé-Gruyer a sillonné le globe à bord du voilier école Fleur de Lampaul pendant vingt-deux ans. Il est l'auteur de nombreux documentaires et livres sur la nature. Tous deux sont ensuite devenus paysans et formateurs en permaculture.



Comment vivre dans le respect des limites et des ressources de la nature ? Alors que la production mondiale de pétrole a atteint son maximum et que c'en est désormais fini de l'énergie fossile bon marché, la permaculture constitue une réponse pragmatique aux enjeux de notre époque. Elle utilise la pensée systémique pour « élaborer en toute conscience des paysages qui imitent les schémas et les relations observés dans la nature et fournissent en abondance nourriture, fibres et énergie afin de subvenir aux besoins locaux ».

En moins de quatre décennies, la permaculture est devenue un mouvement mondial, apportant une contribution pratique au débat sur la soutenabilité. Dans Permaculture, qui est devenu le livre de référence sur le sujet, David Holmgren théorise et illustre concrètement 12 principes sur lesquels s'appuyer pour concevoir un mode de vie soutenable et s'adapter à la « descente énergétique »

Dans cet ouvrage - le dernier travail majeur de Fukuoka et sans doute le plus important - l'auteur nous présente son projet révolutionnaire pour réhabiliter les déserts de la planète et parvenir à la sécurité alimentaire mondiale grâce à l'agriculture sauvage, économe et autonome. Il offre des solutions pratiques pour nourrir une population humaine croissante et apporte une nouvelle compréhension de la relation entre les êtres humains et la nature. Le message de Fukuoka arrive à une époque où les hommes, partout autour du globe, semblent avoir perdu leur cadre de référence. Il nous propose ainsi un chemin pour avancer vers une nouvelle manière de vivre.

Microbiologiste de formation et spécialiste en phytopathologie, MASANOBU FUKUOKA (1913-2008) abandonna sa carrière technique vers l'âge de 25 ans pour retourner à son village natal où il a développé sa méthode révolutionnaire d'agriculture sauvage et durable. Il a parcouru le monde pour répandre ses enseignements, et a travaillé avec de nombreux agriculteurs et associations en Afrique, en Inde, en Asie du Sud-Est, en Europe, aux Etats-Unis, pour montrer comment on peut faire pousser de la nourriture et régénérer les forêts avec très peu d'irrigation dans les endroits les plus désolés. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence, dont La Révolution d'un seul brin de paille, qui a été traduit dans plus de 25 langues.

Cet ouvrage a été commandé sur le site de John Jeavons ou sur le site « grow biointensive ». Introuvable ailleurs, il est la traduction française de « How to Grow More Vegetables ». Voir sur le menu des « vidéos permaculture » la chaîne d’initiation à cette méthode très rigoureuse pour produire énormément sur une très petite surface. Ce n’est pas à proprement parlé de la permaculture, mais l’approche est très similaire et les techniques intéressantes.