Retour

La vidéo montre quelques cultures un peu originales.

Les fruitiers ont bien poussé, mais les kiwis ont demandé une grande surveillance quant à l’arrosage. Plusieurs fois, ils se sont flétris. Notre terre est particulièrement drainante et, avec des étés très chauds, il faut être très attentif.

En cours d’année, j’ai finalement installé un système d’arrosage goutte à goutte « multi-goutteurs » (Irrijardin) pour alimenter les artichauts et les kiwis plantés devant notre maison.

Les deux pieds d’artichauts, qui ont produit six fruits, se sont un peu effondrés en début d’automne, mais sont repartis avec une vigueur étonnante ensuite. Peut-être les racines ont-elles trouvé le bois enterré !

La vigne de la vidéo va être remaniée, car il faut que j’ombre totalement notre voiture avec le feuillage sur la pergola ! Je ne sais pas combien de grappes je pourrai obtenir au final, donc je décide de monter toute la production sur la pergola et abandonne les tiges sur le grillage mitoyen (pour l’instant…). Un pied de « muscat bleu » planté cette année est mort après avoir poussé de deux mètres. Le pied « Amandin » a poussé de deux mètres sans être particulièrement vigoureux et a été déplacé exactement entre les deux anciens pieds.

L’essai de greffe de trois variétés de tomates sur un seul pied n’a pas donné le résultat escompté en termes de productivité. En outre, une greffe a avorté.

Les melons verts d’Espagne sont toujours aussi bons. Les quatre ou cinq espèces de melons traditionnels essayés n’ayant pas donné de bons résultats en termes de goût (même si l’odeur était fabuleuse !), je vais donc me concentrer sur les melons verts et en produire plus, même si ceux-ci mûrissent très tardivement (consommation début novembre 2016 !).

Les repousses du pied de topinambour planté l’année dernière ont produit énormément. La floraison à quatre mètres de haut a été spectaculaire !


L’année prochaine, je prévois de retirer les antennes d’électroculture pour voir la différence au niveau des rendements.



Retour
Bilan année 2016 Vidéo de quelques cultures en 2016 Végétation au 25 septembre ! Melons verts dans leur hamac