Bienvenue sur mes pages permaculturelles !

Ma définition de la permaculture, par rapport aux valeurs et aux pratiques modernes actuelles, pourrait être :

Accorder les valeurs les plus grandes au respect des êtres humains, à l’environnement (si l’on sépare les deux…) et aux justes résultats produits par nos activités (agriculture, jardinage, écoconstruction, démocratie, développement personnel, économie, etc.). Partager les surplus quels qu’ils soient.

Cette simple démarche éthique demanderait des dizaines de pages de précisions et d’explications… Les différents éléments que sont les êtres humains, l’environnement et l’utilisation des produits créés ne sont en fait qu’une seule et même chose quand ils sont assimilés en toute conscience… Cela demande de la recherche, de la réflexion, de l’intégration de connaissances, de l’humanité et de la tolérance.

C’est un très long parcours que d’intégrer de grandes quantités de composants  (dans de multiples domaines) de notre monde pour en avoir une vision globale un peu réaliste… Mais que de satisfactions quand on comprend que collaborer avec la nature (avec notre nature ?) est mille fois plus simple que de lutter contre elle en employant des artifices qui ne font que créer davantage de problèmes qu’ensuite il faut encore résoudre…

Cette partie de mon site relate certaines de mes expériences dans le domaine de la production de fruits et légumes sur une surface assez réduite. Un des principes de la permaculture, qui pousse l’expérimentateur à commencer « ici et maintenant » (sans attendre que les conditions « idéales » soient réunies…), me pousse à développer des pratiques originales.

Quelques recherches et expérimentations dans d’autres domaines que la production de nourriture seront aussi décrites (amélioration de matériel…).

Explorez le site et prenez ce qui vous aide ou vous inspire. Il n’y a pas de © sur les idées !!!

Si ce que je dis ou fais ne vous paraît pas « être de la permaculture », formez-vous ou dites-vous bien que la permaculture n’entre pas, pour moi, dans le système de la standardisation des idées/données/pratiques. L’esprit de la permaculture se doit d’être libre de toute standardisation (pour faire simple). C’est même un nouveau paradigme !

Enfin, tout ce qui est écrit ou décrit ici n’engage que moi !

Sylvain


PS : J’ai suivi un stage d’initiation à la permaculture de deux jours à la ferme de la Bouzigue en 2013, et le stage de « Design en permaculture »  standard (15 jours) chez Benjamin Broustey en 2017. Son site est :

https://www.permaculturedesign.fr



permaculture.sylvain-berbie.org

Qui suis-je ?

Je suis jardinier professionnel (centre hospitalier) en espace vert, production de fleurs et de plantes vertes, création de massif en mosaïculture… Mes passions se situent autour de la création de bonsaï, culture de plantes succulentes et plantes tropicales, informatique, création de sites, graphisme, photo, vidéos web, humour et maintenant la permaculture et toutes ses applications.


DERNIERES VIDEOS AJOUTEES
   RETOUR ACCUEIL    FACEBOOK INTRODUCTIONS    APPLICATION DES PRINCIPES    BILAN DES DEBUTS   TECHNIQUES DE CULTURE   PERMATERIEL VIDEOS DU SITE VIDEOS DU WEB LIVRES CITATIONS VISITE JARDIN ABONNEMENT SITE CONTACT
29 mars 2019 Vidéo 10 nouvelles techniques de jardinage 7 janvier 2019 Vidéo de marcottage de pieds de tomates après maladies 15 mars 2019 Vidéo tour et tube à fraisiers